On the Road of Bones, A journey along Far East Russia’s deathly gulag trail
UN ETE CHEZ LES LACKS, cliquez pour voir le reportage photo en ligne
Le Daghestan est un pays tourmenté dans sa géographie – les monts du Caucase se succèdent pour enfin s’abaisser devant la mer Caspienne -, mais aussi dans son corps social – foyer de luttes incessantes, et maintenant d’extrémisme religieux. C’est également un pays où plus d’une trentaine d’ethnies différentes vivent dans une paix relative, chacune dans une contrée, berceau de leurs traditions.
Noces Daghestanaises Dans le Caucase, le mariage est une grande affaire. Mariage d’amour ou mariage arrangé avec une famille respectable du même clan – dans cette république conservatrice, on célèbre l’union des jeunes gens avec faste, cotillons et traditions. J’ai eu le privilège d’être invitée à trois mariages de trois ethnies différentes, à la campagne et en ville ; j’ai pu entrer dans la danse, mythique, de la noce daghestanaise.
Lookbook de Makhatchkala. Avars, lezguines, koumyks, laks, polygames, monogames, célibataires, fermés ou ouverts, pratiquants ou non, en jupe ou en pantalon, lutteurs, intellos, natifs de la ville ou des montagnes, les visages de Makhatchkala sont divers et inqualifiables. Une seule chose est sûre : les hommes sont forts et les femmes, belles.
NOCES DAGHESTANAISES
LES GENS DU NORD
VLADIVOSTOK
OMSK
Les jambes de bois d’Omsk. À la rencontre des habitants du secteur privé d’Omsk« Secteur privé » : ce faux ami désigne les quartiers d’Omsk composés de maisons individuelles en bois. Est-ce un genre de compound ? L’offre semble attrayante, mais la réalité est plus brute. Les services publics s’arrêtent aux abords de ces quartiers, seulement desservis par le tram. Libre à chacun de s’y raccorder – mais à ses frais : tirer une ligne électrique, bâtir sa propre canalisation d’eau ou son raccordement au gaz. Mais sans argent : pas d’électricité, pas d’eau, pas de chauffage.